Rénovation d'une maison individuelle à Vieille-Toulouse
Le projet porte sur la rénovation et l’extension d’une maison des années 80 située sur un magnifique terrain arboré de 10 000 m2. L’habitation d’origine est constituée de nombreux volumes et pans de toiture différents qui sont entièrement conservés.
La préoccupation première a été de trouver une plus grande fluidité des espaces. Un axe de circulation qui traverse la maison de part en part est donc créé. Le long de cet axe, un filtre est mis en place entre l’entrée et le salon avec un claustra bois. L’escalier en colimaçon remarquable, signé Roger Tallon, est conservé dans le salon et rénové. Il est mis en valeur par l’effet de filtre du claustra, qui permet de l’apercevoir dès l’entrée. Le claustra se prolonge côté chambres, puis une porte dérobée permet d’accéder à l’espace des parents.
Une première extension permet de trouver deux chambres supplémentaires au RDC. Une autre extension créé un coin repas tout en reliant le garage à la maison existante. Les deux extensions sont logées chacune dans une boite en ossature bois bardée de zinc, qui se marie très bien avec l’écrin de verdure du jardin.
La cuisine est déplacée, et les différences de niveaux de sol sont retravaillées pour que la cuisine et le repas soient au même niveau. L’ensemble des espaces deviennent traversants et profitent de différentes vues sur le jardin tout en gardant de l’intimité grâce aux systèmes de filtres mis en place.
Année :
Lieu : Vieille-Toulouse, Haute-Garonne