M196-19

Construction d'une maison individuelle à Toulouse

La maison s’installe sur un terrain plat et allongé. Les espaces sont tournés vers l’extérieur sans pour autant perdre en intimité. Les orientations Est, Sud et Ouest sont toutes recherchées.

L’entrée se fait par un mur directeur recouvert d’un parement en pierre extérieur et intérieur. Son effet massif est accentué par la traversée visuelle qui longe ce mur de part en part jusqu’à la piscine, l’escalier en bois sans contremarche qui vient prendre appui et l’éclairage léché qui arrive du sol. Cet axe est aussi traversé par un axe perpendiculaire, du petit salon Ouest jusqu’à la chambre principale.

Avec une ambiance scandinave épurée, l’ensemble du mobilier est travaillé pour s’intégrer dans chaque pièce en termes d’usages imbriqués, d’usages parfois cachés, de couleur, de matières et de décoration.

Les différents espaces extérieurs créés ont chacun un degré d’intimité qui leur est propre. Le trait d’union de ces espaces est donné par le jeu de casquettes et d’ombrière béton qui vient protéger du soleil et créer des jeux d’ombres.

Année : 2022

Lieu : Toulouse, Haute-Garonne