M200-19

Construction d'une maison individuelle à Seilh

La maison s’installe sur un terrain en pente, en contrebas d’un espace boisé classé.

Le volume d’entrée en double hauteur, permet de deviner l’ensemble des espaces par des vues verticales et des vues traversantes sans pour autant tout dévoiler.

Le terrain est travaillé pour créer un rez-de-jardin avec un extérieur intime et confortable malgré la pente. La continuité dedans-dehors est mise en avant par une unité du sol en carrelage. Dans le salon, une baie d’angle à galandage renforce cette continuité. Cet étage en longueur et traversant reçoit l’en- semble des pièces de vie et se ponctue par une piscine transversale.

L’ensemble du mobilier est travaillé dans cet esprit de fluidité des espaces et des transparences ponctuelles sans perdre l’intimité et la fonctionnalité de chaque pièce.

L’étage est constitué d’une boîte transversale en bardage zinc vertical. Cette boîte en débord des deux côtés vient dialoguer avec le bois. Accueillant l’ensemble des espaces des parents, l’extrémité de la boîte devient un balcon très intime avec une vue privilégiée sur la houppe des arbres.

Année : 2022

Lieu : Seilh, Haute-Garonne